Certaines personnes sont habituées à recourir le four traditionnel car il est facile à utiliser et dispose d’un système de cuisson satisfaisante, du coup, pour développer le mode de cuisson, les fabricateurs ont inventé des différents types de four et chaque four est doté d’un unique critère distinctif.
Pourquoi utiliser un four à vapeur ?
Le four à vapeur sert à cuir les aliments comme légume, poisson et viande à l’aide de la vapeur d’eau. Il dispose d’un réservoir d’eau à l’intérieur ou à l’extérieur de la case et lors du chauffage, il fournit de vapeur dans le four. Il est plus avantageux car c’est un appareil qui conserve en premier lieu la nutrition des aliments, et la cuisson s’effectue à une température minimale qui varie de 40°c à 100 °c . De plus, de nombreux modèles sont déjà disponible sur le marché comme le four à basse pression ou à haute pression ainsi que le four combiné. On l’utilise aussi pour ne pas avoir les repas desséchés qui le différencie du four traditionnel. En fait, on peut cuir de différentes nourritures en même temps sans douter que le goût de certains aliments altère l’odeur d’origine des autres. Ainsi, le four à vapeur représente des bienfaits pour la santé car il permet de garder les valeurs et qualités nutritionnelles des aliments surtout pour savourer le goût des légumes. Par ailleurs, la cuisson à vapeur est idéale pour les gens qui ne sont pas autorisés à consommer des matières grasses tout en admirant le goût parfait des viandes, poissons ou légumes. Les aliments cuits au four à vapeur sont bons pour la digestion car ils sont bien cuits.
Un four micro-onde pour un bon repas
Le four micro-onde est considéré comme un complément de four. Il est un mode cuisson notamment pour réchauffer ou décongeler les aliments. L’importance du four micro-ondes c’est qu’il ne dispose pas d’un feu ou d’une résistance pour cuire les nourritures comme le four traditionnel mais il produit selon son nom des micro-ondes qui réchauffent les molécules d’eau se trouvant dans les aliments, provoquant ensuite une augmentation de leur température enfin un bon plat bien cuit. Ce qui le différencie du four traditionnel, c’est la rapidité de la cuisson, le four micro-onde est très nécessaire pour les gens pressés tandis que le four traditionnel demande beaucoup de temps lors de la cuisson. Le four micro-onde est déjà disponible en trois modèles : le micro-onde monofonction qui est le plus utilisé, le micro-onde multifonction ou encore combiné qui est très apprécié pour les personnes voulant obtenir le mode toutes options. Et enfin le micro-onde avec grill qui est spécialisé pour faire dorer les plats notamment pour faire des quiches et pizza. Il peut remplacer le four traditionnel en cas de panne.
Un four à induction : quel avantage ?
Depuis l’évolution de la technologie, la cuisson à induction a rencontré autant de succès même si la cuisson à gaz est le plus répandu et considéré comme traditionnel.Conformément à cette révolution, un autre type de four électrique est mise en vente sur le marché, c’est le four induction. Il fonctionne de la même façon que les plaques à induction. Il est très satisfaisant grâce à sa rapidité de cuisson, sa propreté et son économie d’énergie. L’appareil est muni évidemment d’une plaque à induction, ce qui permet au champ magnétique de chauffer la surface du contenant, à noter que seuls les plats métalliques qui fonctionnent avec le four à induction, donc éviter d’utiliser des plats en céramiques ou en porcelaines. L’avantage du four induction, c’est qu’il diminue la durée de cuisson tout en obtenant un plat bien cuit et rapide.